Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865)



Religion : 

Les Evangiles annotés. – Paris, A. Lacroix, 1866.

Depuis la signature du Concordat de 1804 jusqu’aux décrets républicains contre les congrégations en France du 29 mars 1880, la place de l’Eglise dans la nation soulève de brûlantes questions. Elles conduisent les représentants du peuple à formuler une série de dispositions légales qui favorisent tour à tour le parti clérical et les anticléricaux. Le catholicisme, mis à mal par les révolutionnaires de 1789, redevient religion d’Etat avec la Restauration. La loi du 8 mai 1816 à l’initiative de Louis de Bonald abolit le divorce. En 1825, la Loi Villèle punit de mort le sacrilège et la profanation des hosties...
La religion constitue pour les publicistes du XIXe siècle un sujet primordial. Au terme d’un siècle de débats, de tentatives variées de modernisation du clergé catholique et des doctrines (Lamennais) ou de dénonciations farouches (par les socialistes et les libres penseurs notamment), la loi du 9 décembre 1905 établit la séparation des églises et de l’Etat dans un texte où sont affirmés la garantie de la liberté de conscience en même temps que le désengagement financier de l’Etat qui, devenu laïc, ne subventionne désormais plus aucun culte.
Le XIXe siècle est également une période où foisonnent associations, sectes, sociétés secrètes ou nouvelles religions qui, de la pure orthodoxie à l’illuminisme le plus échevelé, s’ingénient à faire progresser la connaissance de l’Inconnu.
Prosper Enfantin. Lettre du Père à Charles Duveyrier sur la vie éternelle, juin 1830. – Paris, Carpentier, 1834.
Benjamin Gastineau, La Guerre des Jésuites. – s.l., Bordenave, 1845.
Edouard Laboulaye. De l’Église catholique et de l’État, à l’occasion des attaques dirigées contre les articles organiques du concordat de 1801. – Paris, rue Bergère, 1845. [Extrait de la Revue de législation et de jurisprudence, avril 1845.]
Pierre-Joseph Proudhon. Les Evangiles annotés. – Paris, A. Lacroix, 1866.
Jules Simon, La séparation de l’Eglise et de l’Etat. – Versailles, Cerf, 1867.
Paul Janet. Les Problèmes du XIXe siècle. La politique, la littérature, la science, la philosophie, la religion. – Paris, Michel Lévy frères, 1872.
Isaac Pereire. La Question religieuse. – Paris, Motteroz, 1878.
Léo Taxil, Les Friponneries religieuses. – Paris, Librairie nationale, 1880.

Index
Sommaire
Nouveautés
Mémoires
J.-B.-V. Proudhon
  Chasnans
  P.-J. Proudhon
boule.gif (133 octets)  P.-J. P. Œuvres
english[1].gif (970 octets) P.-J. Proudhon
  Généalogie
  J.-P. Proudhon
  P.-P. Prud'hon
puce_vert.gif (995 octets) F. Proudhon
puce_vert.gif (995 octets) J.-P. P


Questions,  Suggestions,  Commentaires : Jean-Pierre.Proudhon@wanadoo.fr 
Conception JpP Copyrigh © 1997-98-99
Dernière modification : 07-mai-1999