Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865)



Portrait de 1853 

Pierre-joseph Proudhon et ses Enfants, Gustave Courbet,
1865, huile sur toile, 147 x 198 cm,
Musée du Petit Palais, Paris © ?
Musée des beaux-arts Besançon ?
Photothèque des musées de la Ville de Paris/Cliché P. Pierrain.



Proudhon et ses Enfants
Le portrait par Courbet de son compatriote franc-comtois, qu'il avait assidûment fréquenté à partir de la révolution de 1848, est porteur d'une signification politique : le contraste entre la blouse d'artisan, qui signe l'appartenance du modèle à la classe laborieuse, et les livres qui l'entourent, souligne sa qualité d'intellectuel issu du peuple. La pose du penseur, surpris dans l'intimité d'un jardin, ainsi que la présence de ses filles, absorbées dans leurs jeux, ajoutent à la scène une dimension patriarcale et soulignent un attachement aux valeurs de la famille, l'une des cellules de base de l'anarchisme proudhonien, qui est tout, sauf une glorification du désordre. (Giraudon/Art Resource, NY)

Courbet : Les oeuvres les plus connues de Courbet et caractéristiques de son style datent des années qui suivent la Révolution de 1848; elles s'inspirent des évènement contemporains et rendent compte de la réalité sociale en partant presque toujours de sujets se déroulant à Ornans. Ainsi retenons "L'après diner à Ornans", "les casseurs de pierre", le très célèbre "Enterrement à Ornans" puis "La rencontre", "Les baigneuses"," Les demoiselles du bord de Seine", Les "cribleuses de Blé". Courbet fit aussi quelques portraits de commande ou d'amis (Pierre-Joseph PROUDHON ), (Beaudelaire).


La période 1855-1877 "Courbet , promoteur de son oeuvre" au musée des Beaux-Arts de Lausanne, place de la Riponne, jusqu'au 7 mars 1999. Mardi et mercredi de 11 h à 18 h. Du vendredi au dimanche de 11 h à 17 h. Fermé le lundi.

Index
Sommaire
Nouveautés
Mémoires
J.-B.-V. Proudhon
  Chasnans
  P.-J. Proudhon
boule.gif (133 octets)  P.-J. P. Œuvres
english[1].gif (970 octets) P.-J. Proudhon
  Généalogie
  J.-P. Proudhon
  P.-P. Prud'hon
puce_vert.gif (995 octets) F. Proudhon
puce_vert.gif (995 octets) J.-P. P


Questions,  Suggestions,  Commentaires : Jean-Pierre.Proudhon@wanadoo.fr 
Conception JpP Copyrigh © 1997-98-99
Dernière modification : 07-mai-1999