Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865)



Le Père de,... du,... 

pjp3.jpg (19865 octets)

Père de l’autogestion ;
Père de l’anarchisme ;
Père du socialisme français ;
Père de la dialectique moderne ;
Père du fédéralisme intégral…

On n’en finirait pas de citer les qualificatifs attribués à Pierre-Joseph Proudhon. Pourtant, aujourd’hui encore, son nom laisse une odeur de souffre au nez de très nombreux bien-pensants de tous bords. Il n’est donc pas surprenant que son œuvre soi introuvable depuis de nombreuses années Cette nouvelle édition, augmentée de notes inédites, à l’ambition de rendre justice au philosophe français le plus important du XIXe siècle.

Le Père de ...

Idées révolutionnaires. Articles de journaux écrits par Pierre-Joseph Proudhon entre avril et août 1848 (pendant les évènements de juin) et regroupés par lui-même en un volume en 1848.

Les confession d’un révolutionnaire. Ecrit en prison en 1849 , Pierre-Joseph Proudhon analyse l’histoire de la révolution, de 1789 à juin 1848 définit les grandes orientations que selon lui, elle devrait prendre. Il revient sur les événement de juin et son action de député ; sur son blâme… Sainte-Beuve considérait cet ouvrage comme un chef-d’œuvre absolu.

Du principe fédératif. Edité peu de temps avant sa mort, cet écrit est le premier et demeure le principal de ceux qui ont envisage le fédéralisme non pas seulement comme un dépassement des souverainetés, mais comme principe général, global et révolutionnaire, d’organisation des sociétés.

Qu’est-ce que la propriété ? Qualifié par Marx comme l’équivalent pour l’économie de ce que fut le Qu’est-ce que le tiers-état de Sieyès pour la politique, cet ouvrage demeure l’une des principales critiques scientifiques du système libéral.

Texte issu de : federation-anarchiste

Index
Sommaire
Nouveautés
Mémoires
J.-B.-V. Proudhon
  Chasnans
  P.-J. Proudhon
boule.gif (133 octets)  P.-J. P. Œuvres
english[1].gif (970 octets) P.-J. Proudhon
  Généalogie
  J.-P. Proudhon
  P.-P. Prud'hon
puce_vert.gif (995 octets) F. Proudhon
puce_vert.gif (995 octets) J.-P. P


Questions,  Suggestions,  Commentaires : Jean-Pierre.Proudhon@wanadoo.fr 
Conception JpP Copyrigh © 1997-98-99
Dernière modification : 07-mai-1999