Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865)



Théoricien Socialiste Français


Pierre-Joseph Proudhon, théoricien socialiste français (Besançon 1809 - Paris 1865). Il publia en 1840 Qu'est-ce que la propriété?, Où se manifeste un individualisme teinté d'anarchisme et où il montre que seuls la disparition du profit capitaliste et le crédit gratuit mettront fin aux injustices sociales. Proudhon énonça ensuite des thèses ouvriéristes et fédéralistes ( la Philosophie de la misère, 1846) qui mirent un terme à l'estime que Marx lui portait. Journaliste (le Peuple, la Voix du peuple), il se fit, à partir de 1850, le théoricien du fédéralisme.


Nous sommes au milieu du XIX ème siècle, une époque charnière:

- La première révolution industrielle est déjà bien lancée, les voies ferrées sillonnent la France, des usines sortent du sol, les échanges se développent, la prospérité économique et le commerce s'affirment. Cette époque basée sur les biens matériels et très concrête influence la création, les grans élans fougueux et les rêves du romantisme semblent désormais passés de mode.

- La révolution industrielle a aussi transformé la société. La bourgeosie triomphe en même temps que de plus en plus d'ouvriers viennent grossir les rangs d'un prolétariat très durement exploité. De forts mouvements de revendication se font dailleurs jour. La Révolution de 1848 est avant tout due à cela. C'est aussi l'époque où des théoriciens socialistes diffusent leurs idées comme Proudhon ou Karl Marx, orientant également la pensée intellectuelle et artistique.

Index
Sommaire
Nouveautés
Mémoires
J.-B.-V. Proudhon
  Chasnans
  P.-J. Proudhon
boule.gif (133 octets)  P.-J. P. Œuvres
english[1].gif (970 octets) P.-J. Proudhon
  Généalogie
  J.-P. Proudhon
  P.-P. Prud'hon
puce_vert.gif (995 octets) F. Proudhon
puce_vert.gif (995 octets) J.-P. P


Questions,  Suggestions,  Commentaires : Jean-Pierre.Proudhon@wanadoo.fr 
Conception JpP Copyrigh © 1997-98-99
Dernière modification : 07-mai-1999